Prix France 3 Corse ViaStella
Prix France 3 Corse ViaStella
La 3e édition de la résidence itinérante « COURTS ENTRE 2 RIVES » a marqué son terme ce dimanche 20 octobre lors du festival VUES SUR LES ARTS à l’Agora en Tunisie. Cette résidence, lancée en juin par les Nuits MED à Bastia, a également fait escale pour la première fois en Italie au mois d’août, lors du festival MOLISECINEMA. Pour ces 3 sessions, quatre projets ont été sélectionnés, représentant respectivement la Corse, l’Italie, le Maroc et la Tunisie. Trois intervenants éminents ont représenté les différents festivals : Carine MAY (Les Nuits MED) pour la France, Valentina GAÏA (MOLISECINEMA) en Italie, et le tunisien Tarek BEN CHAABANE (VUES SUR LES ARTS), membre de la COOPMED. Cette édition a une fois de plus souligné la richesse et la diversité des talents méditerranéens, tout en renforçant les liens culturels entre les pays participants.
Chaque festival a nommé un membre du jury chargé d’attribuer un prix à la production proposé par Laurent SIMONPOLI, de la Chaine France 3 Corse ViaStella : Gérôme BOUDA de la plateforme du cinéma corse et méditerranéen ALLINDI choisi par Les Nuits MED, l’italien scénariste et réalisateur Luca SCIVOLETTA représentant MOLISECINEMA, et Daly OKBI, le directeur tunisien du centre culturel l’AGORA, pour le festival VUES SUR LES ARTS.
Cette dernière session a permis aux auteurs Siham Bargach (La Minute de silence), Tommaso Barba (Au-delà de l’horizon), Marwen Trabelsi (Casting pour un kamikaze), et Mario Piriottu (Rue longue) de finaliser une dernière fois leur scénario et la note d’intention pour se préparer aux pitches devant les membres du jury le samedi 19/10 à La Marsa en Tunisie.
Après délibérations, le jury a choisi de récompenser la marocaine et directrice de production, Siham Bargach, pour son court-métrage « La Minute de silence », qui sera sa première réalisation. Elle s’est donc vu décernée le prix France 3 Corse ViaStella, qui est un pré-achat d’un montant de 5000 € en coproduction du film avec une émission SINEMÀ PARIDISU dédiée à ce court-métrage.
Inspiré d’une nouvelle de Mohamed OUZAHRA, ce projet s’inscrit dans un triptyque qui traite d’un Maroc différent à travers les époques, avec un fil d’Ariane : la place de la femme au sein de la société marocaine et son évolution à travers les années. Trois courts-métrages, trois époques différentes d’un Maroc en mouvement, trois récits de vie. L’un d’eux est un road movie qui raconte l’histoire captivante d’un enfant de 9 ans déterminé à quitter son petit village natal dans sa quête de Dieu…
Siham Bargach doit donc finaliser ce projet dans les 12 mois à venir.
Un coup de pouce pour un autre projet ! La plateforme du cinéma corse et méditerranéen ALLINDI a décidé de remettre, en plus du soutien à la production du film récompensé par un accord de coproduction, un prix spécial au projet tunisien « Casting pour un kamikaze » de Marwen Trabelsi sous forme d’un accompagnement pour le développement de son court-métrage.
Avec ce dispositif unique proposé par les membres de la COOPMED et ses partenaires comme Images Dotation, la Collectivité de Corse avec le CNC, France Télévisions, L’Institut Français du Maroc (…), une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée est ainsi établie pour favoriser les coproductions internationales, soutenir et promouvoir la création en Méditerranée avant leur diffusion.
La minute de silence est un joyeux pied de nez à l’ordre établi.
Rue longue est l’histoire d’une rencontre, entre Sofiane, un immigré en situation irrégulière et Mika, un noctambule cocaïnomane, qui vont vivre une histoire d’amour.
Un vieux pêcheur sicilien sauve un jeune marocain naufragé et l’aide en lui offrant un emploi dans son restaurant. Malgré la méfiance de la communauté, le restaurant prospère grâce à l’union des traditions culinaires et des réseaux sociaux, renforçant le lien entre les deux hommes et changeant les perspectives sur l’immigration.
« Casting pour un kamikaze » essaye de dénuder notre société d’une manière ironique à travers des personnages marginaux.
Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com