13e édition – 2020

Lume in Mediterraniu

Lumière en Méditerranée

Le palmarès jeune public 2020
ville de furiani

Tandis que le grand public Corse profite d’une rentrée cinématographique méditerranéenne avec Arte Mare, le petit public fait son festival avec les Nuits MED, son partenaire itinérant. Avec la participation du festival de Lama et du festival Phare de Arles, deux écoles primaires, U Principellu et U Rustincu, ont assisté à la projection de pas moins de trente-trois courts-métrages animés rassemblés en quatre programmes, en compétition. Et le prix ? Un trophée remis par des juges incorruptibles : les quelques deux cent cinquante enfants qui ont pris part à cette compétition jeune public à Furiani.

 

 

 

Sur deux jours, les 5 et 6 octobre, ils ont assisté à quatre séries de films de quarante-cinq minutes chaque, où les animations variaient en style, et les sujets et genres se bousculaient. Opéra animalier, allégorie sur les thèmes du réchauffement climatique et de la guerre, petite odyssée et fable sentimentale…

 

 

Si il y a une chose que les quatre festivals présents n’ont pas fait, c’est de sous-estimer leur petit public. Tandis que les uns reconnaissent la scène du balcon inspirée de Roméo et Juliette dans le très court Hot dog, les autres découvrent les conséquences de la pollution dépeinte figurativement avec l’aide de leurs instituteurs. Si Deux oiseaux a effrayé quelques uns des plus jeunes de cet auditoire pas comme les autres, il a aussi fait réfléchir. « L’intérêt lorsqu’ils sont jeunes, c’est que l’esprit s’aiguise » explique Christiane Pietri, directrice de l’école U Principellu. (Corse Matin)

Photos : Laurent Herin – Florence Franceschi – Syrine Gouni – Alix Ferraris

 

 

 

A l’instigation des Nuits Méditerranéennes, les enfants de 6 à 10 ans ont ainsi pu visionner ces courts-métrages au cinéma 7ème Art de Furiani. Du moins, c’est le cas pour les élèves de l’école U Principellu. À cause des restrictions sanitaires, la salle de deux cents ne pouvait en accueillir que la moitié. L’école U Rustincu a donc accepté d’organiser sa projection sur les écrans digitaux dont ses classes sont équipées. Mais la situation est exceptionnelle, comme le résume bien la directrice de l’école, Marie-José Massei : « il ne faut pas oublier qu’il faut aller voir les films dans les salles de cinéma. » Sur ce point, Florence Franceschi, organisatrice de la compétition jeune public, est d’accord. « Le fait est qu’on est dans une période ou on doit tous s’adapter, évidemment [… ] et du coup on trouve des moyens de faire vivre quand même le cinéma, même quand on ne peut pas aller dans la salle. » Responsable de la sélection des films des Nuits MED vue par les enfants, elle est venue accepter le prix de l’école U Rustincu. Les deux établissements se sont d’ailleurs mis d’accord avec le même choix de vainqueur, pour la programmation des Nuits MED. (Corse Matin)

 

 

 

Et c’est Alix Ferraris, son directeur, qui est venu recevoir le trophée à l’école U Principellu. Lorsqu’il s’est adressé à l’attroupement d’enfants qui se sont ravis de finalement délivrer leur décision commune, il leur a demandé : « est-ce que vous voulez le refaire l’année prochaine ? » La réponse, bien évidemment, était un « oui » tonitruant.

PRIX ECOLE

U PRINCIPELLU

les nuits med

décerné par

Les enfants de Furiani

« LES NUITS MED » remportent le prix U PRINCIPELLU

PRIX ECOLE

U RUSTINCU

les nuits med

décerné par

Les enfants de Furiani

« LES NUITS MED » remportent le prix U RUSTINCU

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com