Edito

Alix Ferraris – Directeur du festival

Et si nous prenions le temps d’imaginer pendant une minute le monde qui nous entoure, comme le plan fixe d’un film Lumière ?!

 

La crise sanitaire a conditionné une répartition inédite de la programmation. Dès le 16 juillet, la 13e édition du festival s’est déroulée en deux temps, la première en Corse du Sud pendant la saison estivale, la seconde à l’automne en Haute-Corse et à Paris.

Cette reprogrammation forcée nous a permis d’apprécier la solidarité de tous nos partenaires. La cinémathèque de Corse à Porto Vecchio, le cinéma Galaxy de Lecci, L’Ellipse à Ajaccio, la Ville de Furiani et le festival Arte Mare à Bastia, ont accueilli Les Nuits MED tout aux long de ses évènements, afin de fêter tous ensemble le court-métrage et l’émergence de talents en Méditerranée.

 

Le 7e Art en Méditerranée inspire nos projets. À Furiani, in Corsica, l’an passé, Les Nuits Med ont accueilli les représentants de festivals en provenance du Maroc, de Sardaigne, d’Algérie, de Tunisie, et bien sûr de Corse : Festival du court-métrage Méditerranéen de TangerOlbia Film NetworkLes Rencontres Cinématographiques de BéjaïaFestival Manarat… Des noms ensoleillés, évocateurs de tout ce qui nous rapproche culturellement, de notre passé, d’une destinée commune…

Afin de ne jamais oublier nos racines et notre identité : Que vive le cinéma en Méditerranée !

 

Dans un esprit fédérateur, nous avons réfléchi ensemble à une coopération, en vue de créer un pôle itinérant méditerranéen sous l’impulsion de MED in Scenario, la résidence d’écriture avec France Télévisions, et du dispositif Talents en Court initié par le CNC, en lien avec la Cullettività di Corsica.

 

Au-delà de leur compétition méditerranéenne, Les Nuits MED souhaitent élaborer en commun un dispositif d’accompagnement des jeunes scénaristes et réalisateurs d’une rive à l’autre du Mare Nostrum, et réaliser ainsi un véritable outil du développement cinématographique en Méditerranée.

Notre festival s’engage aussi pour l’éducation et la sensibilisation du jeune public   à travers des ateliers dans les écoles, des projections appropriées et un Prix.

 

Heureux d’avoir rendu cette année, un hommage bien mérité à ces soixante secondes d’images instaurées par nos frères Lumière, en clamant haut et fort : Lume in Mediterraniu !

les nuits med

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com